Descriptif du Cycle LSPM-Vipassana
Le cycle de formation LSPM Vipassana a pour objet la Libération de la Souffrance Physique et Mentale par des techniques de Méditation Vipassana datant de plus de 2500 ans. L’enseignement, la pratique et le suivi sont donnés par des Instructeurs IMT et supportés par des manuels de méditation et travaux pratiques (les Bhavanas) fournis par la FFMT. Le cycle LSPM a essentiellement pour vocation de permettre à chaque yogi de commencer la pratique de la méditation bouddhiste Theravada et d’installer cette pratique dans la régularité quotidienne, l’investigation face aux problèmes rencontrés, la persévérance à suivre le chemin.
Le cycle LSPM débute chaque trimestre :
– Le yogi-méditant est présent aux périodes de pratique régulières à l’association chaque semaine, et ceci sur la durée du trimestre courant. Le cycle LSPM se termine par un week-end de méditation Vipassana. Un ou plusieurs instructeurs IMT encadrent les yogis-méditants pendant toute la durée de la pratique. Au terme de la formation, le yogi-méditant est encouragé à poursuivre la pratique avec régularité, investigation et persévérance. Les méthodes de méditation enseignées et pratiquées sont issues directement de l’enseignement du Bouddha Sakyamuni et pérennisées au fil du temps jusqu’à aujourd’hui par la transmission des Instructeurs de Méditation Theravada.(IMT). Les frais de formation LSPM Vipassana correspondent à la cotisation trimestrielle d’un adhérent à l’association Vipassana locale. Pour vous inscrire à un cycle de formation LSPM, contacter les Instructeurs de chaque association. Un cycle LSPM a lieu chaque trimestre dans les associations.
Après le Cycle LSPM-Vipassana
Le yogi-méditant est encouragé à installer sa pratique aussi bien à la maison que dans le cadre de l’association de Méditation Vipassana locale. Il est ensuite encouragé à participer à une retraite Vipassana de 7 ou 10 jours selon la périodicité de une à 2 fois par an pour approfondir sa pratique et maintenir l’attention et vigilance à l’instant présent. Les retraites Vipassana de 7 et 10 jours sont organisées de façon bimensuelle par la FFMT tout au long de l’année. S’il le souhaite, et après avoir participé à au moins 1 retraite, il pourra suivre le cycle de formation IMT. La possibilité lui sera donnée de franchir une autre étape dans la maîtrise de la méditation Vipassana: celle du Don de soi par une écoute en totale abstraction, et par la voie du cœur qui saura montrer in fine le chemin à son prochain.