Le cycle de formation IMT a pour objet la formation d’Instructeurs de Méditation Theravada. Le pré-requis de la formation IMT est la participation à une retraite de 7 jours, puis une retraite de 10 jours de la FFMT. Le futur Instructeur de Méditation Theravada commence sa formation par une 1ière année pour installer les bases du Noble Ariya: pratique, régularité, investigation, persévérance dans la méditation. La 1ière année est une « prise en main », car la formation se poursuit ensuite pendant 5 ans.
Le chercheur spirituel sait quand il commence à marcher sur le chemin.. mais la route ne fait que commencer après ces 6 années. Cette formation a lieu dans le cadre d’une association loi 1901 dont il est l’un des membres créateur ou adhérent. Cette association est une association affiliée à la FFMT ( Fédération Française de Méditation Theravada), qui encadrera donc l’instructeur pendant la formation.
Le rythme de présence de l’IMT devrait être régulière à chaque session hebdomadaire de l’association. En dehors d’une pratique régulière et quotidienne de la méditation, le futur instructeur se rend au local de l’association pour y donner les cours de méditation le samedi matin ( ou dimanche matin, ou 1 soir dans la semaine), la lecture d’enseignements, l’écoute et conseil des yogis-méditants venus participer à la session hebdomadaire. Les manuels, méthodes, enseignements sont fournis par la Fédération ( FFMT ).
Le futur IMT devrait participer à 1 retraite de méditation Vipassana chaque semestre. Il doit instruire les matinées de méditation auxquelles il participe, soit en solo, soit en combinaison avec d’autres instructeurs IMT. Il doit instruire en solo ou combinaison un week-end de méditation en fin de chaque trimestre, à la clôture d’un cycle de formation LSPM. A l’issue de la 1ière année de formation IMT, il sera capable de prendre en charge des yogis-méditants se présentant aux cycles de formation LSPM à chaque début de trimestre, et organiser les sessions de méditation et les WE méditation chaque trimestre.
Le cycle de formation IMT ne donne lieu à aucun diplôme, c’est l’Instructeur qui par sa présence valide les différentes étapes sur le chemin du Bouddha. Suivre et Pratiquer l’enseignement du Bouddha inchangé depuis 2500 ans est le meilleur garant de la progression. Les anciens de la Fédération sont à même d’être des amis sur le chemin ( kalyanamita). Le souhait de s’inscrire à la 1ière année de cette formation peut-être fait par un mail et un entretien avec yann ( supa@ffmt.fr ). Un cadre est mis en place à tout moment de façon à faciliter la progression du yogi.